
Rejoignez le Comede : Devenez bénévole !
Les personnes exilées en France font face à des difficultés considérables pour accéder aux soins et faire valoir leurs droits. Depuis plus de 46 ans, le Comede les accompagne via ses activités : consultations médicales et psychologiques, entretiens socio-juridiques et activités de prévention et promotion de la santé.
Pourquoi s’engager ?
Agir pour l’accès à la santé et aux droits des personnes exilées
En devenant bénévole, vous contribuez à garantir l’accès aux soins et aux droits des personnes exilées, en situation de vulnérabilité. Votre engagement permet d’accompagner tous les ans des milliers de personnes confrontées à des barrières administratives et sanitaires.
Mettre ses compétences au service de la solidarité
Que vous soyez professionnel·le de santé, juriste, travailleur social, infirmière, ou que vous ayez des compétences en logistique, gestion administrative, financière, communication : votre expertise et votre temps peuvent avoir un impact concret et positif sur la société.
Rejoindre une équipe engagée et porteuse de valeurs
Salarié·e·s et bénévoles font tous et toute partie de la même équipe professionnelle. En devenant bénévole au Comede, vous prenez part, si vous êtes disponibles, à toutes les réunions professionnelles des équipes dont vous êtes un membre à part entière.
Qui peut devenir bénévole ?
Médecins, infirmières, professionnel·les de santé, juristes, travailleuses et travailleurs sociaux, ou que vous ayez des compétences en logistique, gestion administrative, financière, communication , etc. Les bénévoles participent aux activités hebdomadaires du Comede depuis l’un des cinq dispositifs (Bicêtre, Paris, Saint-Etienne, Marseille, Guyane) ou depuis tout le territoire national au sein de l’Observatoire (notamment aux permanences téléphoniques).




