Parallèlement à l’édition de ses propres supports, le Comede contribue régulièrement à des publications externes.

2025

  • Un engagement né d’un besoin essentiel d’accès aux soins – 1,56 Mo

    Par : ARS Ile-de-France

    À l’origine, plusieurs associations intervenaient déjà dans la défense des droits des personnes exilées, mais l’accès aux soins restait largement inexistant. Le Comede a ainsi été créé autour d’un dispensaire, progressivement devenu un centre de santé. Aujourd’hui, l’association compte cinq centres de soins : à Bicêtre, Paris, Marseille, Saint-Étienne et Cayenne. La mission du Comede repose sur deux piliers : la santé des exilés et la défense de leurs droits. L’association propose un accompagnement pluridisciplinaire adapté aux situations souvent extrêmement complexes des personnes accueillies : consultations médicales, psychologiques, sociales, juridiques, orientation, suivi dans la durée…

  • Mineurs non accompagnés, conséquences de l’invisibilisation administrative – 334,53 Ko

    Par : Mélanie Kerloc’h, Arnaud Veisse, Maila Marseglia et Stéphanie Vandentorren, Thierry Baubet

    Les mineur·es non accompagné·es sont en situation de grande vulnérabilité sociale. La définition de ce public constitue un enjeu déterminant pour évaluer leurs besoins en termes de protection et de santé. Quelles implications d’une définition administrative sur la connaissance de ces jeunes, leurs parcours de santé, leur prise en compte dans les statistiques publiques et les études scientifiques ? L’insuffisance de réflexion sur la définition contribue à les invisibiliser.

2024

Évolution des critères de vulnérabilité sociale des exilé.e.s accompagné.e.s par le Comede Guyane – 347,39 Ko

Par : Noemi Fano, Guillaume Lefebvre Deuse, Mathilde Petit, Livio Ferreira De Sá, Chloë Abrias, Olivier Lefebvre, Arnaud Veïsse

En Guyane, un tiers de la population est étrangère et la moitié vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de médecins généralistes y est le plus faible de France.
L’objectif de cette étude est de décrire la population des usager.e.s du Comede et ses facteurs de vulnérabilité sociale afin d’évaluer l’impact de l’action de l’association sur ceux-ci.

Recommandations de prise en charge du VIH, contribution au rapport d'experts CNS ANRS, Lefebvre O., Maille D. – 2,78 Mo

Par : Olivier Lefebvre, coordinateur du pôle médical et Didier Maille coordinateur du pôle social et juridique

La décision de faire un chapitre commun sur les aspects psycho-sociaux de la prise en soins du VIH, des hépatites virales chroniques et des infections sexuellement transmissibles (IST) relève de l’évidence du quotidien. Quelles que soient les pathologies dont souffrent nos patients et patientes, les difficultés d’accès aux droits et aux soins, les éventuelles ruptures dans les suivis, les discriminations dont ils/elles sont parfois l’objet s’inscrivent dans les mêmes mécaniques et les mêmes vulnérabilités. Il est donc logique de les traiter en commun même si l’histoire plus ancienne de la structuration des soins au cours de l’infection par le VIH et son impact psycho-social dans nos sociétés imprègnent largement ce chapitre. Certains aspects plus spécifiques à l’un des domaines pathologiques pris en compte dans ce rapport sont cependant traités à part ou approfondis dans la partie concernée lorsque ça le justifiait.

Recommandations de prise en charge des hépatites virales, contribution au rapport d'experts CNS ANRS, Lefebvre O – 2,60 Mo

Par Olivier Lefebvre, médecin et coordinateur du pôle médical au Comede

Si l’efficacité des traitements des hépatites virales, en particulier de l’hépatite C et leur tolérance se sont considérablement améliorées ces dernières années, l’objectif d’élimination de l’hépatite C n’est pas encore atteint. Cette élimination doit impérativement passer par une amélioration de l’accessibilité aux soins, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables.
Ce chapitre a pour but de faire un état des lieux sur le parcours de soins proposé en fonction des populations concernées et préciser la répartition des interventions des différents acteurs de santé et des structures de proximité afin d’améliorer l’accessibilité au dépistage et au traitement de ces populations vulnérables.

Recommandations et argumentaires.

Essais cliniques de médicaments : retour sur l’exclusion systématique des personnes non affiliées ou non bénéficiaires d’un régime de sécurité sociale – 388,56 Ko

Par : Inserm, TRT5, Sidaction, CNCDP, Comede

En mars 2023, l’ANRS-Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) a fait part au TRT-5 CHV, groupe interassociatif de lutte contre le VIH, les hépatites virales et les IST, de l’impossibilité totale d’inclure des personnes en situation irrégulière aux essais cliniques de médicaments. Celle-ci est entrée en application le 31 janvier 2022, pour les recherches sous le régime du règlement (UE) n° 536/2014 relatif aux essais cliniques1. Jusqu’alors, l’inclusion de ce public, composé principalement de personnes bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME), était possible dans des conditions strictes et avec l’autorisation d’un Comité de protection des personnes (CPP).


 

« La xénophobie du RN nourrit son programme de santé publique » – 132,51 Ko

Par Didier Fassin, Président du Comede

Cet article a été publié à la veille du second tour des élections législatives 2024, face au danger d'une majorité RN.

Le Rassemblement national, par son programme basé sur la préférence nationale, menace la santé physique autant que mentale de centaines de milliers de personnes en France, et, in fine, la santé et la sécurité publique de tous et toutes, rappelle le chercheur Didier Fassin.

L’asile en terre hostile, Pratiques abusives et illégales en Île-de-France – 8,66 Mo

Par : Collectif Asile Île-de-France

En matière d’asile, comme en matière d’immigration, les lois se succèdent et restreignent chaque fois les droits des personnes arrivant en Europe en quête de protection. En France, la procédure d’asile a été profondément modifiée en 2015, puis à nouveau en 2018. La dernière réforme du 26 janvier 2024, dite loi « Darmanin », impacte à son tour lourdement la procédure d’asile. Nos associations ont mis en garde contre plusieurs dispositions de cette loi.

Soigner en prison ? – 627,53 Ko

Par : Christian Mongin

On ne peut faire l'économie de la dignité humaine, à moins d'accepter et d'assumer l'indignité. Avis n° 94 du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) de 2006 "La santé et la médecine en prison". Un colloque intitulé "Soin en prison 30 ans après la loi de 1994 -Avancées, Limites, Perspectives" s'est tenu en Janvier 2024 à Paris à l'initiative de l'association TranSFaire en partenariat avec !Association des secteurs de psychiatrie exerçant en milieu pénitentiaire et IAssociation des professionnels de santé exerçant en prison. Il a permis de réunir environ 400 professionnels de santé venus de toute la France. Le programme, les interventions et les débats furent passionnants, complétant à merveille le dossier sur les initiatives autour de la prison publié par Prescrire en octobre 2023.

« Le patron savait… » – 273,94 Ko

Entretien avec Samba, un patient accompagné par le Comede Ile-de-France

Samba, un jeune malien accidenté du travail, démonte tous les mécanismes qui ont préparé le drame : la condition de sans-papiers qui l’expose à la domination et à la dépendance, le comportement – associant racisme, paternalisme et exploitation – que le patron s’autorise à l’égard de son ouvrier, l’esquive par l’employeur de ses responsabilités après l’accident, qui dépouille la victime de ses droits sociaux comme de son projet de vie, les difficultés à obtenir reconnaissance, et l’impossible réparation. Ce récit témoigne d’un impératif besoin de justice.

Accident du travail et recours au droit : les sans-papiers face à un mur – 390,21 Ko

Par Karine Crochet et Didier Maille

Face au système d’exploitation de la main-d’oeuvre ouvrière dépourvue de titre de séjour, la défense individuelle des droits montre ses nombreuses limites. La variété et la complexité des procédures
découragent généralement d’obtenir justice. De l’accès aux soins postaccident à la mise en cause des donneurs d’ordre, voici un aide-mémoire des actions à engager, réalisé à partir d’un exemple pris dans le champ emblématique du bâtiment et travaux publics (BTP).

Refus, retards et renoncements au soin chez les personnes exilées accompagnées par le Comede – 168,49 Ko

Entretien de Benjamin Demagny,

coordinateur du Comede PACA et répondant sur la permanence téléphonique. Il présente les données que le Comede recueille depuis juin 2023 sur les retards, refus et renoncements au soin des personnes exilées accompagnées dans son centre de soins à Marseille et dans ses autres dispositifs.

Années précédentes

2023
Accès à l'aide médicale d'état en Île-de-France, une enquête accablante – 432,13 Ko

Par Chiara de Pascalis et Didier Maille

Face aux difficultés croissantes d'accès des personnes sans papiers à l'aide médicale d'État, plusieurs associations ont enquêté en début d'année 2023 pour documenter ces dysfonctionnements. Elles constatent une importante détérioration de l'accès à cette couverture santé, du fait des obstacles rencontrés tout au long des parcours administratifs. Si quelques avancées ont pu être obtenues à l'issue de l'enquête, des caisses primaires d'assurance maladie maintiennent des pratiques restrictives qui ont pour effet, parmi les personnes étrangères, de retarder les soins, sinon pire, d'y renoncer.


"Des financements, oui, mais pas à n’importe quel prix" – 206,77 Ko
Les enjeux de la recherche de fonds sur le fonctionnement d’une association de santé pour les exilé·es

Entretien de Céline Pellegrin

Dans Revue française des affaires sociales 2023/4 (N° 234), pages 255 à 275 - Éditions DREES Ministère de la santé Le Comede a essayé de diversifier ses sources de financement en dix ans pour garantir son indépendance, mais 80% des financements restent publics. Tout ceci sans perdre de vue l’éthique du Comede, ses missions sociales, statutaires. Lorsqu’une nouvelle source de financement pose des enjeux d’ordre éthique, parce que l’objet du financeur rentre en contradiction, au moins pour partie, avec les missions du Comede, la question est systématiquement posée au Conseil d’administration qui décide d’accepter ou de refuser ce financement. Le cas a pu se poser pour le financement de fondations privées en lien avec certains laboratoires ou de collectivités territoriales menant des politiques contraires à l’éthique de l’association et au projet associatif du Comede qui prône la fraternité, l’hospitalité, l’accueil de l’autre et la santé pour tous. La question de tels financements se pose régulièrement à tout le secteur associatif.


Les intouchables, ostéopathie, exil et psychotrauma – 221,38 Ko
Par : Marie Eckert

Des ostéopathes travaillent au Centre de santé du Comede depuis 30 ans, auprès de ces patients exilés, psycho-traumatisés, souvent torturés. C’est auprès d’eux que s’est construit le partage d’expérience ostéopathique sur le toucher proposé dans cet article. Parce que tout est rendu plus aigu par l’ampleur et l’extrême des situations rencontrées dans cette clinique de l’exil et du psychotraumatisme, la question du toucher y a montré des reliefs peut-être moins perceptibles sous d’autres éclairages.


Parentalités à distance des exilé.es, une prescription de douleur – 196,74 Ko
Par : Laure Wolmark

Se séparer de ses proches, vivre loin d’eux et d’elles : l’exil de la plupart des demandeurs et demandeuses d’asile en France est indissociable de l’éloignement physique de membres de leurs groupes sociaux et familiaux, de leurs « proches ». Parmi ces séparations, celles qui concernent les enfants sont souvent évoquées dans le discours des personnes exilées, et nommées comme particulièrement douloureuses. Elles provoquent chez l’interlocuteur ou l’interlocutrice – médecin, chercheur·euse, psychologue, assistante sociale, avocat·e – des émotions contrastées et des représentations complexes : de la perplexité à la sidération, du jugement moral à l’empathie. Ces émotions et représentations – les miennes et celles dont ont pu me faire part des collègues – ont aiguillonné l’écriture de cet article : elles étaient le signe d’un impensé qui, en tant que tel, pouvait faire obstacle au processus thérapeutique.


Les permanences téléphoniques du Comede – focus sur les parcours liés aux cancers – 2,35 Mo
Par : Benjamin Soudier, Benjamin Demagny, Olivier Lefebvre et Didier Maille.

Le Comede a mis en place et développé à partir de 2004 des permanences téléphoniques nationales et régionales afin d’accompagner les personnes en situation d’exil et les professionnels intervenant pour leur santé, accès aux droits et aux soins dans diverses démarches liées à la protection maladie ou leur parcours de soins. En particulier, les parcours liés aux cancers représentent une part importante des appels (11%). Ils concernent principalement des enjeux de prise en charge financière des soins, ces derniers pouvant être particulièrement longs et onéreux quand il s’agit de cancer. Des risques de retards ou de ruptures de soins, en raison de la situation administrative des personnes ou de leur arrivée récente en France, sont constatés pour des personnes en situation d’exil atteintes d’un cancer. En s’appuyant sur l’expérience des patients et des professionnels qui le sollicitent, le Comede mène un travail de sensibilisation des équipes soignantes et administratives des établissements de soins afin de garantir le bon niveau de qualité et la bonne temporalité des soins des personnes, tout en informant et/ou formant les équipes sur ce qu’il est possible au niveau administratif. Un travail important de plaidoyer est enfin également réalisé par l’association sur cette thématique entre autres.

2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1996
1995
1994
1993
1992
1986